IMG_1611Nous considérons qu’il est important d’avoir plusieurs items qui reflètent la vie des enfants (par exemple : articles de cuisine, petits appareils qui ne fonctionnent plus, déguisements ainsi que d’autres jouet ou outils provenant des maisons ou des cours des enfants). Ces items permettent aux enfants d’imiter l’adulte et de créer des situations avec leurs pairs, qui simulent des événements de la vie réelle ou il est nécessaire de raisonner sur des stratégies de résolution de problèmes. Les enfants se sentent plus confortables avec les choses qu’ils connaissent, les items de la maison utilisés comme jouets reflètent qu’ils sont ainsi que leur culture personnelle.

Chaque classe est organisée avec les coins suivants : arts, jeux dramatiques, jeux de construction, jeux de manipulation et coin livres/calme. Le matériel des classes est soigneusement sélectionné selon les besoins et les intérêts des enfants et ils sont changés périodiquement. Les matériaux inclus dans l’environnement peuvent être naturels, commerciaux, non-commerciaux ou recyclés.

  • Arts : Peinture, papier de différentes couleurs, brindilles, boutons, balles de coton, colle, marqueurs, pastels, boîtes, tubes, cartons, morceaux de tapis;
  • Jeux dramatique : Pots et ustensiles de cuisine, sacoches, costumes souliers, petites roches, contenants de nourriture vides, miroirs;IMG_1610
  • Jeux de construction : Legos, boîtes, volants, blocs en bois de différentes formes et grandeurs, briques, tubes de carton, pneus;
  • Jouets de manipulation : Petits blocs, jeux, casse-têtes, jeux de connexion;
  • Coin de livres/calme : Livres en français et en anglais, disques compactes, cassettes, oreillers, albums de famille, histoires fabriquées par les enfants.

Nous nous assurons que chaque enfant bénéficie d’une expérience d’apprentissage riche en lui offrant un environnement :

  • Organisé et accueillant;
  • Bilingue;
  • Équipé avec du matériel intéressant, prêt et disponible pour tous les enfants;
  • Équipé avec du matériel ouvert pouvant être utilisé de différentes façons. Cela permet aux enfants d’élargir leursexpériences, de stimuler leur imagination et d’encourager l’autonomie en permettant aux enfants de choisir, utiliser et retourner le matériel de façon indépendante;
  • Aménagé de façon à encourager différents types de jeux, exemple : coin de blocs, jeux dramatiques, coin d’arts, table de sable/eau, jouets de manipulation et coin de lecture flexible et qui permet aux enfants d’étendre leur jeu en apportant du matériel d’un coin à l’autre;
  • Équipé avec du matériel qui reflète la diversité des intérêts des enfants;
  • Aménagé pour favoriser le développement de la motricité, exemple : jeux extérieurs, module de jeux, carré au sable (voitures, pelles, pots, etc.), table pour dessiner, etc.